Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
This is an important and timely collection in which recent research and interpretations are reported and debated. The papers provide a scholarly analysis of a range of significant issues, complexities and recurring themes. They provide theoretical, empirical and practical perspectives on what is involved in co-working and explore the ambiguities, contradictions and fragmentations in a new policy area that cuts across the remits previously held by a number of government departments. Overall, the papers provide a considered and wide-ranging critique of the key research and policy discourses that seek to influence the reformation of services and to remodel interprofessional and interagency working practices. In particular, the collection examines the ways in which the integration of services is operating in practice in the discrete policy contexts of the UK countries; the leadership and management of collaborative working and workforce remodelling; and whether, in addressing the hard questions of the form/s that future school services should take, there are any ‘global solutions’ from new research or from other places that might fruitfully be applied. In addressing these policy developments the collection has multiple readerships in mind and seeks to be both academic and policy relevant.
Choose an application
Choose an application
Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se joue avant 6 ans », que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou « l'élitisme républicain ») constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.
Choose an application
Tous les individus, et parmi eux les enseignants, les élèves et leurs parents, sont soucieux de justifier leurs actes au regard de critères de justice. Ceux qui estiment être traités avec injustice - presque le tiers des élèves - mais aussi ceux qui pensent traiter les autres avec injustice, en éprouvent des conséquences multiples et graves. Les recherches convergent vers ce constat. On les trouvera ici présentées par quelques-uns des meilleurs spécialistes parmi lesquels L. Bègue et C. Dalbert pour la psychologie sociale, F. Dubet pour la sociologie, A. Trannoy pour l'économie. Comment, alors, expliquer que les sentiments d'injustice soient si prégnants, si fréquents, à l'école en particulier ? Ce livre apporte des réponses, venues de disciplines différentes et de recherches récentes. L'une est que la force même du besoin de justice se traduit par la négation d'injustices réelles ou par le fait d'en rendre les victimes responsables. Une autre est que tous les acteurs n'ont pas les mêmes représentations de ce qui est juste. Par exemple, les enseignants se soucient surtout d'impartialité, tandis que les élèves se soucient davantage d'être traités avec «respect». En fait, autre leçon des recherches présentées ici, les élèves, comme leurs enseignants, mobilisent une combinaison de plusieurs critères pour juger de la justice d'une situation. Le mérite ne suffit pas, d'autant que tous les acteurs de l'école sont bien conscients que ce critère est souvent bafoué dans la pratique. Des questions scientifiques se posent alors, par exemple comprendre pourquoi ceux qui ont le mieux réussi l'école sont plutôt moins persuadés que les autres que l'école récompense vraiment le mérite. Se posent aussi des questions politiques ou pédagogiques. Comment diminuer le nombre d'élèves qui se sentent traités avec injustice à l'école ? Comment mettre le besoin de justice au service de la justice de l'école ?
Social justice --- Educational equalization --- Student adjustment
Choose an application
Integrating the four Tools of Cultural Proficiency with the Proficient Learning Communities (PLC) framework, this guide provides school leaders with practical strategies for building equity-focused PLCs to help all students achieve. It includes templates, protocols, activities and rubrics for deconstructing student inequalities.
Education --- Educational equalization --- Multicultural education --- Demographic aspects
Choose an application
Computer literacy. --- Digital divide. --- Educational equalization.
Choose an application
Here, well-known authors in the areas of equity and achievement present practical, easy-to-implement strategies for reducing inequities. The book covers quality equity, programmatic equity and achievement equity.
School improvement programs --- Educational equalization --- Evaluation.
Choose an application
Education, Higher --- Educational equalization. --- Universities and colleges --- Economic aspects. --- Finance.
Choose an application
Educational equalization --- Homophobia in schools --- Homophobia in schools --- Prevention
Choose an application
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|